Actualités

TAXI News – Avril 2025

taxi jaune

L’avenir du taxi

Chers lectrices et lecteurs,

Pendant que Donald, montre les muscles et oblige les entreprises internationales à investir massivement sur le sol américain, en Europe on n’arrête pas de faire des réunions au sommet, desquelles il ne sort rien, qu’une prochaine réunion. En France, alors qu’il n’y a pas d’argent pour les hôpitaux, c’est ce qu’on veut faire croire, on trouve deux milliards et deux cents millions d’euros pour construire huit kilomètres de voie ferrée, pour la fameuse liaison entre la Gare de l’Est et Charles de Gaule Express (pour gagner 10 minutes par rapport au RER B actuel. Le projet n’était pas rentable lorsqu’il était chiffré à 700 millions d’euros, il ne le sera pas aujourd’hui coûtant trois fois plus. Et dire que c’est l’État qui prête, mais l’état c’est nous comme dirait un certain JLM, donc c’est nous qui prêtons, sans que personne nous demande notre avis. Dans ce genre de dépenses qui dépassent le milliard d’euros, la moindre des choses c’est de faire un référendum. Je veux que vous compreniez que c’est un manque de bon sens que de créer une ligne de train qui va transporter environ 20 à 25 000 passagers, ce qui est moins qu’une ligne de bus parisienne, et le RER B le fait déjà, d’autant plus qu’il y aura une ligne 17 du métro qui sera opérationnelle en 2030 qui part de Saint-Denis Pleyel.

Ce futur fait peur pour l’avenir du taxi

Femme souriante à l'arrière d'un taxi jaune

Cliquez pour télécharger votre magazine

Trois possibilités pour rejoindre l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle, ce futur fait peur pour l’avenir du taxi, c’est en tout cas ce qui se dit dans certaines conversations entre taxis. Mais je ne suis pas de cet avis, pourquoi ? Parce que le billet pour emprunter la ligne express pourrait coûter entre 24 et 30 €, déjà à deux le taxi est moins cher, mais en plus c’est compliqué lorsqu’on a des bagages de se déplacer jusqu’à la Gare de l’Est. Donc cette liaison ne sera pas une concurrence pour les taxis, d’autant plus que les prévisions indiquent une augmentation importante des futurs voyageurs à Roissy-CDG, et je pense que dans deux ou trois ans il sera nécessaire de rajouter des licences de taxis gratuites pour faire face à l’augmentation du trafic des aéroports et des gares. Les gens qui aujourd’hui utilisent les transports en commun ne font pas partie de la clientèle habituelle des taxis. Ce qui fait réagir, c’est l’article écrit par le journaliste Bertrand Lambert, et une phrase : « Aéroport de Paris y voit une opportunité pour diminuer le recours de ses voyageurs au taxi et limiter les valises dans le RER B ». Or j’ai bien visionné l’entretien, et sauf erreur, à aucun moment il est question qu’ADP veuille diminuer le recours au taxi, à la voiture oui, mais pas aux taxis.

Merci à Loucif Bennai pour ce témoignage :

« Bonsoir, moi j’ai connu Jean-Jacques, je ne l’ai pas connu longtemps, mais je l’ai connu depuis que je suis rentré dans le Taxi. Là, je suis dans ma 13e année, Jean-Jacques c’était un homme formidable il était toujours là, il n’avait peur de rien, il fonçait, il en avait marre de ce qui se passait Les Bauer qui nous contrôlaient toujours, mais ne contrôlaient jamais les autres Jean-Jacques c’était un bonhomme c’était un vieux, mais c’était un bonhomme, je n’ai pas pu aller à son décès, mais Jean-Jacques c’était Jean-Jacques, j’ai fait pratiquement toutes les dernières manifs avec lui, sauf la dernière qu’il y a eu les manifs le gilet bleu, quand il y avait le bordel à porte-Maillot on pouvait compter sur Jean-Jacques, mais c’est dommage qu’il n’y ait pas eu beaucoup de monde à son enterrement parce que tout le monde le connaissait Jean-Jacques. »

Bonne fête de l’Aïd Moubarak.

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un très bon mois d’avril, et espère vous retrouver début mai.

Alexandre Sejdinov

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top