Chers lectrices et lecteurs,
Dans le cadre de Paris JO et JOP 2024, et pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, le taxi zéro émission a été associé à cet événement et joué un rôle de premier plan, c’est pourquoi nous publions une photo de Tony Estanguet, montant dans un taxi, parce qu’il s’est personnellement impliqué, pour mettre en avant les solutions taxis non polluantes. Il se trouve qu’il monte dans un taxi qui roule à l’hydrogène et qui appartient à la société Hype, dont le président Mathieu Gardies, nous parle de cet événement et de sa passion pour une mobilité non polluante, dans l’entretien qui suit. Je connais Mathieu Gardies depuis presque vingt ans, il a démarré de zéro (sans jeu de mots avec zéro émission), et a bâti une société florissante qui aujourd’hui possède 400 licences de taxi et une application qui fait parler d’elle puisqu’elle est aussi zéro émission. Je vous invite à aller sur le site pour plus de renseignements. Rares étaient ceux qui croyaient en lui et en son projet, mais il a bravé les obstacles et les difficultés et réussi, ce qui est assez remarquable.
Le Salon de l’auto a été un succès au vu du nombre de visiteurs, même s’il est un peu moins mondial qu’avant, car plus petit et sur une période plus courte que les précédents avec moins de constructeurs présents. Il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce salon qui s’adapte pour continuer à exister. Les critiques sont plutôt dirigées contre les marques qui ne jouent pas le jeu. Certaines marques manquaient comme les constructeurs japonais avec Toyota en tête, mais aussi Mercedes ou Porsche pour les Allemands. Par contre, les marques chinoises étaient bien présentes et comptent revenir dans deux ans. Elles étaient huit cette année : BYD, Leapmotor, Xpeng, Aito, GAC, Hongqi, Skyworth et Dongfeng Forthing. La marque française qui a le plus brillé c’est Renault en faisant du neuf avec du vieux. Tesla était là sans être là, très minimaliste, sans faire d’effort pour créer une déco sympa ou un accueil chaleureux. Trop sûr de sa marque Tesla oublie que les marques chinoises font jeu égal, pour moins cher. N’est pas Apple qui veut. Cela dit, je n’ai rien contre Tesla, je loue une voiture électrique (BMW Ix3), qui est très bien pour les trajets urbains. Mais lorsqu’il s’agit de parcourir plus de 200 km, j’utilise une voiture à moteur thermique hybride. Les ventes de véhicules aux taxis sont dominées par les véhicules hybrides à 80 %, les véhicules électriques représentent 10 % et les autres 10 % sont des berlines ou vans roulant au gazole. Avec le temps, l’électrique progressera, mais les hybrides resteront encore au moins une dizaine d’années voir plus, devant, parce que les infrastructures ne sont pas prêtes. Si un jour toutes les stations d’essence qui seraient devenues aussi des stations de recharge électrique permettent en 5 minutes d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour pouvoir rouler 400 ou 500 km, alors oui, l’électrique deviendra la norme. Cela dit, c’est ce qui se passe aujourd’hui avec les voitures qui utilisent l’hydrogène, la recharge dure entre 3 et 5 minutes pour une autonomie de 650 km et bientôt 1000 km. C’est peut-être l’avenir.
Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un bon mois de novembre, et espère vous retrouver début décembre.
Alexandre Sejdinov