Chers lectrices et lecteurs,
Souvent, je critique et j’alerte, mais ce que j’aimerais un jour, c’est vous dire que tout va bien. Et ce jour n’est pour l’instant qu’un espoir.
Mais il y a tout de même des raisons de constater que dans l’ensemble le taxi parisien se porte mieux aujourd’hui que lorsque les VTC ont fait leur apparition. Le pari d’Uber de remplacer les taxis a échoué. Cette attaque ignoble et cette concurrence déloyale, favorisée chez nous par Emmanuel Macron qui était à l’époque ministre de l’Économie, révélée par le lanceur d’alerte, et qui a pris la forme des Uber Files a certes ébranlé la profession, mais ne l’a pas tué.
Au contraire, cette attaque a renforcé les taxis qui se sont unis face à l’ennemi et ont progressé dans tous les domaines du service. Aujourd’hui, plus de 30 % des acheteurs de la licence de taxi sont des anciens VTC, ce qui prouve que le modèle d’Uber n’a pas d’avenir.
Le taxi a-t-il de l’avenir ?
Ce qui me permet de répondre à une question que me posent souvent les futurs propriétaires de la licence de taxi : le taxi a-t-il de l’avenir ?
Je crois que le taxi a de l’avenir, parce que la pire chose qui pouvait lui arriver est déjà arrivée, et c’était Uber. Le taxi a toujours été et le restera, un ascenseur social, en achetant sa première licence on crée un capital, qui permet très souvent d’acheter son premier bien immobilier, la deuxième licence payée permet d’acheter un bien plus grand puisque souvent la famille s’agrandit et ainsi de suite.
Alors évidemment il n’est pas question de baisser les bras, ou de baisser la vigilance.
Pour exemple, je viens d’apprendre que la Maire de la ville Le Perreux en Val de Marne, a attribué une dizaine de licences communales à des chauffeurs sous prétexte qu’il n’y avait pas assez de taxis dans sa commune. La délivrance de ces licences a été faite dans l’opacité, puisqu’il n’y avait pas de liste d’attente. Immédiatement, vos syndicats se sont mobilisés pour dénoncer aux autorités concernées, cette pratique contraire à la réglementation en vigueur. Nous vous tiendrons informés de la suite de cette affaire dans nos prochaines parutions.
Au nom de toute l’équipe du magazine Taxi News, je vous souhaite un très bon mois de juillet et août, des bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent. Nous vous donnons rendez-vous début septembre
Alexandre Sejdinov