Actualités

TAXI News – Octobre 2024

Taxi londonien Black Cab sur la route

Chers lectrices et lecteurs,

On s’attendait à une année exceptionnelle, pensant que la Coupe du Monde de Rugby et ensuite les Jeux Olympiques et Paralympique, allaient apporter un surplus d’activité économique dans le tourisme et par ricochets plus de travail pour le taxi. C’est en prévision de cette augmentation d’activité que le gouvernement de Madame Borne avait accordé mille licences gratuites à exploiter en PMR (personne à mobilité réduite) dont les principaux bénéficiaires ont été les patrons des sociétés de location. 

Sauf que la montagne a accouché d’une souris, et que les Jeux ont coûté deux fois plus que ce qui était prévu sans apporter plus de courses aux taxis. On nous dit que les retombées financières viendront dans les années à venir, peut-être, mais en attendant l’année 2024 aura été moins bonne que l’année 2023, même si une légère reprise de l’activité est constaté. 

Année 2024 où pour la première fois, à notre connaissance, la G7 radio a été obligé de geler les nouvelles adhésions, parce qu’il n’y a pas suffisamment de courses pour tout le monde. Avec le salon de l’Automobile qui démarre en ce mois d’octobre, la situation devrait s’améliorer. 

Par contre pour l’industrie automobile européenne la situation est en train de se dégrader. C’est ce que montrent les chiffres officiels et les projections des ventes de véhicules. 

Magazine Taxi News d'octobre 2024

Cliquez pour télécharger votre magazine

C’est aussi ce que dit Mario Draghi, dans son rapport remis à Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne. Et les journaux titrent : « Le rapport Draghi sur l’avenir de la compétitivité (ou comment conjurer « La lente agonie de l’Union européenne »). C’est un rapport de plus de 400 pages avec 170 propositions pour éviter à l’économie européenne de décrocher face à la Chine et aux Etats-Unis parce que la production industrielle recule dans la plupart des pays de l’union européenne. Ce rapport est public, vous pouvez le télécharger. Mais comme d’autres rapports le risque est que sur fond de désaccord entre États membres, il n’aille rejoindre ses prédécesseurs dans les tiroirs. Par manque de politique économique commune et de cap commun, l’Europe n’a pas pris le virage d’internet et n’a aucune entreprise de taille mondiale comparable à Google, Microsoft, Apple ou Amazon, et certaines entreprises chinoises. Mais elle peut toujours rattraper son retard grâce à l’Intelligence Artificielle, par contre si elle rate le virage de l’Intelligence Artificielle, qui est la plus grande révolution depuis que les ordinateurs existent, alors elle risque de décrocher durablement face non seulement à la Chine et aux Etats-Unis mais aussi face à l’Inde.

Mais soyons optimistes, il y a tant de raisons de croire que l’Europe a les moyens de rebondir.

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un bon mois d’octobre, et espère vous retrouver début novembre.

Alexandre Sejdinov

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top