Chers lectrices et lecteurs,
Je me préparai à vous souhaiter la fin de la COVID comme on souhaite une bonne année, car la levée du pass vaccinal était envisagée entre la mi-mars et la fin mars, et voilà que l’Armée russe envahit l’Ukraine, et que la guerre éclate. Comme si depuis l’arrivée d’Uber à chaque fois que le taxi relève la tête et gagne des batailles, une nouvelle contrainte arrive.
Alors pourquoi la guerre en Ukraine est-elle une mauvaise nouvelle pour le taxi ?
Parce que c’est mauvais pour l’économie et c’est mauvais pour les déplacements en avion et ça risque d’impacter le tourisme et donc de réduire les recettes espérées.
Je déplore bien évidemment les morts innocents de cette guerre, comme de toutes les guerres, je suis pacifiste et je suis contre toute agression d’un pays contre un autre. Je ne cherche pas à donner mon opinion sur cette actualité, j’essaye simplement de voir quel sera l’impact sur l’activité du taxi de tel ou tel événement. J’espère que la raison l’emportera sur la folie. Et que cette guerre cessera rapidement.
Il n’est pas facile de faire la transition avec des sujets tout aussi intéressants pour la profession, mais qui n’ont pas cette même force émotionnelle. Toutefois il est à noter que le ministre allemand des Transports a indiqué qu’il fallait promouvoir les carburants de synthèse et les moteurs hybrides. Et qu’il était contre l’interdiction des moteurs thermiques d’ici 2035, projet de Bruxelles, qu’Angela Merkel avait en son temps défendu. Berlin rejoint ainsi la position française. Contre toute attente, c’est un gouvernement de coalition avec les Verts en son sein qui prend cette initiative. Toutefois, l’idée n’est pas de continuer à polluer comme avant, mais de réduire la pollution des moteurs thermiques de 90 %. Ainsi cohabiterons pendant de longues années encore les moteurs thermiques, les hybrides et les électriques.
La Préfecture de police de Paris s’oppose au projet dit de zone apaisée
D’ici 2024, les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris devraient devenir une « zone apaisée », où le trafic de transit sera interdit. Un projet porté par la Mairie de Paris, qui ne remporte pas l’adhésion de tous, au départ interdit aux VTC, mais qui vient de leur être autorisé : David Belliard a dit : « c’est un geste fort », fort de quoi ? De trahison ? Alors que la majorité des taxis ont soutenu Anne Hidalgo pour l’élection au poste de Maire de Paris, parce qu’ils avaient la certitude qu’elle les préférait aux VTC et voici que maintenant les VTC sont considérés comme des taxis.
La Préfecture de police de Paris s’oppose au projet dit de zone apaisée, en l’état actuel, mais dit vouloir continuer les concertations avec la Mairie de Paris.
La zone apaisée, qui était prévue pour 2022, sortira peut-être de terre en 2024.
Je terminerai avec une « bonne » nouvelle : « Le patrimoine des travailleurs indépendants, artisans et autoentrepreneurs sera maintenant sauvegardé ».
En effet, le projet de loi sur l’activité professionnelle indépendante est adopté, créant ainsi un environnement juridique, fiscal et social plus simple et protecteur pour les indépendants. En cas de faillite, les travailleurs indépendants quel que soit leur statut, seront désormais mieux protégés : l’ensemble de leurs biens personnels, et plus seulement leur résidence principale, seront protégés et ne pourront plus être saisis en cas de faillite. Alors que jusqu’à aujourd’hui seule la résidence principale était protégée de la saisie.
Au nom de toute l’équipe de Taxi News je vous souhaite un bon mois de mars et espère vous retrouver avec de meilleures nouvelles début avril.
Alexandre Sejdinov