Chers lectrices et lecteurs,
Depuis bientôt six ans nous ne sommes plus en démocratie, parce que démocratie signifie régime politique dans lequel le peuple est souverain et le gouvernement doit écouter le peuple. Or 90 % des Français salariés et futurs retraités ne veulent pas de cette réforme de la retraite et de l’âge légal de départ à la retraite repoussé à 64 ans, et Macron2, notre cher président-roi, n’écoute pas le peuple, dans ce cas nous ne sommes plus en démocratie.
Le parlement a été bafoué et rendu stérile par l’utilisation du 49-3. Un référendum aurait été plus juste. Mais les politiciens, quelle que soit leur orientation politique, ne font pas de référendum s’ils savent qu’il leur sera défavorable. Or ce passage en force et la répression très agressive des manifestants sont critiqués, même par le Conseil de l’Europe. Malgré ce qui est écrit ici ou là, ce n’est pas l’Europe qui exige de la France de faire la réforme des retraites. Alors c’est qui ?
Macron en 2017 puis en 2019 estimait qu’il n’était pas juste de décaler l’âge de départ à la retraite
Aujourd’hui il nous dit le contraire. C’est tout de même déconcertant de confier les rênes du pays à cet individu qui n’est pas stable dans ses paroles et ses actes. Il est vrai qu’il doit son second mandat grâce au barrage contre l’extrême droite, alors que le premier était la volonté de changer de la gauche et de la droite. C’est d’ailleurs en partie grâce au Centre qu’il a été élu.
Depuis janvier et ça continuera en avril et probablement en mai, les manifestations légitimes, désorganisent le travail des taxis comme de beaucoup d’autres professions, mais c’est un mal nécessaire, pour montrer que la volonté du peuple n’est pas un mot vide de sens. Mais au-delà de cette réforme qui est la goutte d’eau qui a renversé le vase, c’est un ras-le-bol de cette politique anti-sociale qui est menée par Macron et ses ministres depuis six ans. C’est le constat que les travailleurs deviennent de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches avec l’argent de qui ? des travailleurs. Je suis d’accord pour des réformes, mais des réformes justes, et non de prendre toujours aux mêmes pour donner à ceux qui ont déjà tout. Durant la Covid, les entreprises multinationales françaises ont fait des bénéfices records pendant que les travailleurs s’appauvrissaient. Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec l’inflation. Une réforme juste c’est d’abord un partage des richesses produites grâce aux salariés de ces grandes entreprises auxquels on jette quelques miettes pour qu’ils ne se révoltent pas.
Les retraites c’est le patrimoine des salariés ce n’est pas à l’État de leur imposer des choix, c’est à eux de décider.
Alors on argumente en disant il n’y a plus assez de cotisants, c’est faux, toutes les entreprises qui ont remplacé leurs salariés par des machines ou des robots devraient payer des cotisations retraite puisqu’ils ont remplacé les salariés humains pour faire plus de profits. L’argent est là, mais toujours dans les poches de ceux contre lesquels le gouvernement ne veut pas agir.
C’est pourquoi je soutiens cette révolte des travailleurs, oui à la réforme, mais pas celle-ci. Pourquoi vouloir que des gens de 55 ans qui ne trouvent plus de travail à cause de leur âge ? Pour les pousser dans la précarité deux ans de plus ? Et l’espérance de vie n’est pas la même selon le travail que l’on fait. Que certains choisissent de travailler plus longtemps, très bien, mais obliger tout le monde à ne pas pouvoir accéder à la retraite avant 64 ans est injuste.
Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un très bon mois d’avril et espère vous retrouver début mai.
Alexandre Sejdinov