Chers lectrices et lecteurs,
Je vous ai déjà parlé il y a deux mois du cadeau que le gouvernement s’apprête à faire aux sociétés de location de licences avec les 1000 licences TPMR,
La CGT Taxis a écrit à Madame Borne (page 16) où elle dénonce et interpelle la Première ministre sur le cadeau qui est prévu aux entreprises de locations de licences de taxi TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite).
Au moment où je rédige ce texte, Mme Borne n’a pas encore répondu.
Je sais ce que vous allez me dire, une manifestation de trois millions de personnes n’a pas changé le projet de loi sur les retraites, ce n’est pas une centaine ou même un millier de chauffeurs de taxi qui vont changer ce projet qui consiste à donner des licences aux grandes sociétés de location de style G7, Slota et autres.
Mais alors, faut-il pour autant ne rien faire ? Je ne le pense pas, si le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète, une action coordonnée des taxis peut modifier le cours des choses.
Voici une possibilité démocratique : il y a environ 60 000 chauffeurs de taxi dans toute la France et en face il y a 577 députés et 348 sénateurs qui peuvent sous la demande des taxis modifier le texte et empêcher cette injustice qui se profile.
Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, il y a des possibilités de s’organiser afin de mener des actions coordonnées pour solliciter les députés et sénateurs qui sont en charge de représenter les citoyens et de voter les lois en lieu et place du peuple. Chaque député reçoit à sa permanence, il suffit d’y aller et de lui parler. Chaque femme ou homme est conscient de ce qui est juste ou injuste. Chaque jour, vous transportez des clients, parlez-leur, expliquez-leur, le cadeau que s’apprête à faire Macron à des sociétés de locations de licences qui n’en ont pas besoin. Quel que soit la cliente ou le client, ne choisissez pas, parlez de cette histoire et par ricochet elle fera peut-être son effet. Ceux qui connaissent des personnalités médiatisées, demandez-leur de réagir, Mme Hidalgo, qui soutient les taxis pourrait en parler, sa voix porte, Mme Simonnet le fait déjà. Les médias pourraient se saisir du sujet, même si elles sont aux ordres des super riches, sauf Médiapart, le Canard enchaîné et d’autres, ça vaut le coup d’essayer.
Toutes les tentatives légales et non violentes sont les bienvenues. Il est possible que vos syndicats envisagent des actions, soutenez-les. Celui qui pourrait faire beaucoup pour remédier à cette injustice, c’est Nicolas Rousselet. En disant à Mme Borne : « mon groupe ne souhaite pas recevoir ces licences TPMR, donnez-les aux chauffeurs qui sont en liste d’attente depuis une quinzaine d’années », là ce serait un geste fort, et gratuit, puisque ça ne lui coûte rien. Et puis franchement, tout le monde ou presque connaît la fortune de monsieur Nicolas Rousselet, pour savoir qu’il n’a pas besoin de ces « miettes », mais personne, hormis ceux qui le connaissent, ne sait s’il a du cœur, c’est le moment de le montrer. Je suis persuadé qu’il est capable de le faire. Vous imaginez les répercussions positives sur l’ensemble du Groupe Rousselet, c’est mieux qu’une campagne publicitaire onéreuse.
Et si par un heureux hasard, vous parlez à Mme Borne, qu’elle se rassure, il est aussi facile à 1000 chauffeurs de taxi de commander 1000 véhicules TPMR qu’à une ou plusieurs sociétés possédant plus de 10 licences de le faire.
Sur ce, au nom de toute l’équipe du magazine Taxi News, je vous souhaite un bon mois de mai et espère vous retrouver début juin
Alexandre Sejdinov