Actualités

TAXI News – Mai 2024

Vue sur Paris La Défense le soir au milieu du trafic

Chers lectrices et lecteurs,

Taxi News est un magazine destiné à tous les taxis de France, puisque nous sommes lus par des lectrices et lecteurs francophones qui viennent sur le site www.taxinews.fr du monde entier, mais il est vrai que le magazine est plus centré sur l’Ile de France, même si nous abordons les problèmes rencontrés par les taxis de province. Aujourd’hui nous allons à Lyon et Nice.

Le nombre de taxis dans la Métropole de Lyon devrait augmenter sensiblement dans les prochaines années. La Métropole a indiqué vouloir attribuer 150 nouvelles licences à partir de janvier 2025. Une décision qui intervient après une grande étude menée par la collectivité depuis l’été 2023.

Magazine Taxi News de mai 2024

Cliquez pour télécharger votre magazine

Cette étude qui visait à objectiver la situation de cette profession sur le territoire et dresser un état des lieux de l’activité des taxis sur le territoire métropolitain a rendu son verdict. Et selon la Métropole de Lyon l’étude montre la nécessité d’un développement significatif de la flotte de taxis dans les prochaines années, passant par l’attribution de nouvelles licences pour faire face notamment à l’augmentation de la population dans la métropole, la dynamique touristique en hausse ou encore le développement des courses médicales. « Sans augmentation de la flotte des taxis, l’évolution de la demande profiterait notamment aux VTC, sans être réellement satisfaite car ces derniers n’offrent pas le même niveau de service » explique la Métropole dans un communiqué de presse.

Avec 1375 taxis sur le territoire métropolitain, un chiffre qui n’aurait pas évolué depuis 2012, c’est plus de 10% d’augmentation que propose la Métropole à compter de janvier 2025. « L’étude prévoit un rythme de croissance des besoins d’environ 2,6% par an durant les prochaines années » poursuit-elle.

Des négociations seront ouvertes d’ici à janvier 2025 avec les représentants de la profession pour définir les modalités de la mise en place de ces 150 nouvelles licences. Pour soutenir ce développement, la Métropole prévoit des mesures telles que la création de couloirs réservés bus + taxis, l’aménagement de stations et la promotion de la profession dans le bouquet global de solutions de mobilité. 

La zone unique de prise en charge ne sera pas modifiée, et la Métropole souhaite garantir une complémentarité entre les nouvelles licences et celles déjà en circulation.

Nous saluons nos amis taxis niçois qui sont allés discuter avec le directeur de l’Hôtel Aston, pour lui demander de changer le comportement de ses employés qui systématiquement font appel à des VTC au détriment des taxis pour servir les clients de l’hôtel. Les clients de l’hôtel venaient en taxi mais ne repartaient jamais en taxi. Fabrice Cavallera, président du syndicat FFTP écrit sur X : « Nous ne pouvons continuer à accepter que les salariés des hôtels fassent autant de détournements de courses contre une rémunération !!! Trop c’est trop !!! ».

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un bon mois de mai, et espère vous retrouver début juin.

Alexandre Sejdinov

To Top