Chers lectrices et lecteurs,
Fin juillet en Espagne les taxis ont manifesté contre Uber et les autres plateformes qui emploient des VTC pour réclamer la limitation des licences accordées aux VTC, notamment de Uber et Cabify, à une pour 30 licences de taxi, comme le prévoyait un règlement municipal de Barcelone suspendu par la justice après un recours du gouvernement espagnol. Et ils ont gagné, ils ont obtenu l’engagement de Madrid de laisser les gouvernements régionaux réguler le secteur. Même si les journaux en ont parlé il me semblait nécessaire de le rappeler pour saluer le courage et la détermination des taxis espagnols.
Depuis des années nous le dénonçons : que font les VTC ? du taxi et c’est illégal, ce n’est pas difficile à comprendre. En tout cas il y en a un qui l’a compris c’est le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a décidé d’interdire Uber en Turquie. Chapeau monsieur Erdogan.
Le président français peut faire la même chose s’il le veut, il suffit d’abroger la loi VTC de 2009 et les suivantes et tout rentrerait dans l’ordre. S’il ne veut ou ne peut pas le faire par peur de la Commission Européenne alors qu’il imite le Maire de New York qui a décidé d’interdire pour la première fois les nouveaux permis VTC pour un an. Cette limitation, une première aux États-Unis, vise à donner le temps à l’autorité new-yorkaise de supervision des véhicules avec chauffeur (TLC) de réaliser une étude d’impact pour mesurer les effets de cette industrie sur la ville. Car l’arrivée de ces nouveaux taxis a crée des bouchons importants et une augmentation de la pollution, c’est aussi le cas à Paris.
Parallèlement, le conseil municipal new yorkais a imposé aux compagnies de VTC l’établissement d’un salaire minimum pour leurs chauffeurs. Ceux-ci verront leur salaire grimper à au moins 15 dollars par heure, soit le minimum légal qui sera en vigueur dans l’Etat de New York à la fin de l’année. C’est un double revers pour les grands acteurs des VTC, Uber en premier lieu.
En France, un texte est annoncé par la ministre des transports pour l’automne, pourquoi ne pas en profiter pour réguler le nombre de VTC en France comme en Espagne. Il serait peut-être pertinent que le taxi et autres formes de transports illégaux soient régis par les communes et non par l’Etat, ce serait un bon exemple de décentralisation. Ça tombe bien la Mairie de Paris est pro taxis.
Comme vous le constatez au niveau international ce sont des bonnes nouvelles pour le taxi.
A Paris il n’y a rien de significatif hormis le procès qui a opposé Bahtiti à la G7 dont les médias ont largement diffusé l’information.
Il y a aussi l’agression dont a été victime Aline Mezani aux abords de la gare du nord dont nous parlerons le mois prochain et qui semble ne pas être un cas isolé.
Au nom de toute l’équipe de Taxi News je vous souhaite un excellent mois de septembre et vous donne rendez-vous début octobre.
Alexandre Sejdinov