Chers lectrices et lecteurs,
Lorsqu’arrive la dernière semaine du mois, vient le moment d’écrire l’éditorial et ce n’est pas chose facile, pour toujours être utile et ne pas tomber dans la facilité, en répétant ce que vous savez déjà. Cela fait plus de quatorze ans que ce magazine existe et tente chaque mois de vous donner des informations et de vous alerter sur les dangers qui guettent la profession, mais aussi sur les raisons d’espérer un meilleur présent.
Pour cet édito de ce début d’année, j’ai choisi de vous parler de la Licence de taxi.
Un de vos collègues, avec lequel j’ai discuté a dit une vérité toute simple : « Le taxi, c’est la licence, dites-le, monsieur Alexandre, nos collègues doivent le savoir »
Et même si cela semble facile à première vue, c’est beaucoup plus profond. Ce qui fait la force du taxi, c’est effectivement cette ADS (autorisation de stationnement) qui certes à la base a été donnée gratuitement, mais qui est devenue payante lors de l’échange entre les chauffeurs.
L’État a accepté que la Licence ait une valeur, puisqu’il demande que le vendeur et l’acheteur signent le registre à la préfecture en y notant le prix de la transaction, ce qui permet au fisc de percevoir les droits de mutation à chaque changement de propriétaire. Une ADS, change de propriétaire tous les 7 ans en moyenne, sur environ 600 échanges par an, la licence a été largement amortie pour l’État.
Mais l’information la plus importante en ce début d’année, c’est que certaines banques, qui financent les taxis parisiens sont en train de changer leurs politiques d’octroi de crédits aux taxis. Dans la pratique, cela se traduit par plus d’apports et des bilans plus près de leurs standards.
Vous qui envisagez d’acheter une licence et obtenir un prêt
Faites en sorte de déclarer un chiffre d’affaires mensuel correct. Autrement dit si vous déclarez un chiffre d’affaires hors taxes de moins de 4500 € par mois travaillé, il sera très difficile de trouver la banque qui va accepter de faire le prêt.
Et un conseil d’ami, si vraiment vous faites moins de 4500 € par mois, n’achetez pas la licence, ce n’est pas fait pour vous, car vous ne pourriez pas payer toutes les charges et avoir un revenu correct. Le taxi est un ascenseur social pour ceux qui s’investissent au moins 6 jours sur 7 et pratiquement 70 heures par semaine, soit le double du temps de travail légal. C’est un ascenseur social parce que l’achat de la licence et son remboursement permet d’avoir un capital qui peut servir à l’achat d’un bien immobilier, ou la poursuite d’un autre projet. De locataire, on passe à propriétaire, c’est en cela que c’est une progression sociale. Réfléchissez avant de vous lancer dans ce projet.
Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite une très belle année 2025, remplie de joies et réussites de vos projets, prenez soin de vous et de vos proches.
Alexandre Sejdinov