Chers lectrices et lecteurs,
Uber ferme son bureau de Los Angeles, licencie des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines. Alors que son siège social est basé à San Francisco, Uber a fermé l’un de ses bureaux californiens, en fin de semaine dernière. Plus précisément, c’est celui de Los Angeles qui a fait les frais de la cure d’austérité menée depuis plusieurs mois par l’entreprise américaine.
Dans une décision rendue lundi 10 février, Dolly Gee, une juge californienne, a rejeté le recours déposé fin décembre 2019 par Uber, afin de bloquer la mise en application de la loi dite « AB5 » (abréviation de Assembly Bill 5) celle-ci requalifie les chauffeurs en salariés. La cour ne souhaite s’opposer au choix du législateur d’adopter une loi qui a pour objectifs de « relever les conditions de travail de la majorité des travailleurs à faible revenu non exonéré et de ne pas maintenir le flou autour d’un petit groupe de travailleurs qui bénéficient du statut d’entrepreneur indépendant ». Un camouflet pour le géant du VTC, qui perd ainsi une première manche aux Etats-Unis.
Goldman Sachs (la banque qui dirige le monde, reportage de 2012) a vendu l’intégralité de ses actions Uber dès qu’elle a pu, comme c’est bizarre ! A la même période Travis Kalanick, ancien PDG d’Uber, a vendu la moitié de sa participation dans l’entreprise en deux semaines. Au total, il a désormais vendu pour plus de 1,46 milliard de dollars d’actions.
Ces trois faits sont-ils annonciateurs du début de la fin d’Uber ?
L’avenir le dira.
Après la probable bonne nouvelle suite aux déboires d’Uber, voici que le Coronavirus pourrait être la mauvaise nouvelle pour les taxis durant les mois prochains. En effet, à commencer par l’absence des touristes chinois depuis presque deux mois, on risque d’avoir une absence totale de touristes à Paris.
Quand on sait que les touristes pour les taxis parisiens sont importants dans leur chiffre d’affaire, une baisse du chiffre d’affaire de 30% pourrait être catastrophique. Car la peur pourrait toucher même les clients français, les restaurant chinois parisiens ont perdus 50% de leur clientèle habituelle, en Italie c’est 60% de clients en moins dans les restaurants.
Près de 80 000 personnes sont touchées par le coronavirus et 2627 sont décédées, dont 34 hors de Chine. Après la déclaration subite de 215 cas en Italie dont 5 morts, la France se prépare à une éventuelle arrivée de l’épidémie. Beaucoup d’experts craignent que l’épidémie devienne mondiale. Conseil : Vous qui venez d’acheter la Licence, prévoyez de mettre de l’argent de côté, si vous le pouvez, pour faire face à une éventuelle forte chute de l’activité.
A la gare de Lyon l’intersyndicale a manifesté
suite à quoi la SNCF a annoncé une gratuité de 5 minutes, c’est peu si vous devez déposer des personnes âgées ou à mobilité réduite. Mais à priori les discussions continuent entre l’intersyndicale et la SNCF.
Et pour terminer l’élection du Maire ou plutôt de la Maire de Paris qui sera probablement encore Anne Hidalgo a animé bon nombre de forums de discussion. Pour ou contre Anne Hidalgo la question est hors sujet puisque la majorité des taxis habitent en dehors de Paris, hormis ceux qui habitent des hlm ou dont les femmes sont gardiennes d’immeubles.
En dehors de choix politique et en toute objectivité Anne Hidalgo est la moins mauvaise des trois candidates possibles que sont mesdames Dati et Buzyn, et même si mes amis de la CGT Taxis, à juste titre, lui reprochent le saccage des stations de taxi, Anne Hidalgo a toujours été pro taxi.
Lors de notre entretien en novembre 2014 avec Christophe Najdovski, adjoint chargé du Transport, de la Voirie, du Déplacement et de l’Espace public, il avait dit : « A la Mairie de Paris, nous sommes pour les taxis, nous estimons que les taxis sont un des maillons de la chaine des transports publics ». Voilà qui rassure.
Toute l’équipe de Taxi News vous souhaite de passer un excellent mois de mars et espère vous retrouver début avril (sans virus bien sûr).
Alexandre Sejdinov