Actualités

TAXI News – Janvier 2024

Femme en robe rouge tenant des talons devant la Tour Eifel

Chers lectrices et lecteurs,

Les taxis de la plupart des grandes villes se sont mobilisés le lundi 11 décembre pour protester contre le covoiturage sanitaire obligatoire, inscrit dans la loi de financement de la sécurité sociale, sujet que nous avions évoqué le mois dernier. Ceux de l’ile de France ont mené une opération escargot sur plusieurs axes. Cette mobilisation a porté ses fruits, puisque les employés du ministère des Transports vont recevoir les représentants syndicaux le 12 janvier 2024. Nous vous tiendrons informés.

Couverture du magazine des chauffeurs de taxis parisiens

Cliquez pour télécharger votre magazine

On apprend que le Parlement européen et les États membres de l’UE se sont accordés sur une législation pour renforcer les droits de millions de travailleurs des plateformes numériques comme Uber ou Deliveroo. Ce texte prévoit de requalifier comme salariés de nombreuses personnes aujourd’hui considérées comme des indépendants afin de renforcer notamment leur protection sociale. Alors que les réglementations sur les plateformes sont aujourd’hui très différentes entre les pays des 27, la nouvelle législation entend fixer des règles identiques à l’échelle de l’Union européenne pour déterminer si les livreurs de repas ou les chauffeurs de VTC travaillant pour les grandes plateformes numériques doivent être considérés comme des salariés. Ayant peur de cette législation, les plateformes en France ont accordé une revalorisation des rémunérations à neuf euros minimum par course et trente euros de l’heure. Dans un communiqué, elles indiquent ainsi : « Les fédérations de plateformes de VTC, l’API et la FFTPR, ont signé ce jour avec les organisations représentatives de chauffeurs, un nouvel accord sectoriel sur les revenus ».

Yves Weisselberger, président de la Fédération française du transport de personnes sur réservation (FFTPR), estime que l’accord en question « prouve la solidité du dialogue social sectoriel à la française dans le secteur des plateformes ». Mais également, que « Très loin des faux débats que certains tentent d’imposer sur un salariat que l’immense majorité des chauffeurs rejette, nous démontrons que les plateformes sont à l’écoute des priorités des chauffeurs ». Et voilà, il a lâché le mot, salariat, c’est ce qui lui fait peur à lui et à ses copains des plateformes, qui comme des vampires sucent le sang des travailleurs VTC. 

Du côté de l’association des VTC de France, on se montre également satisfait par la voix de Karim Daoud. Selon lui, l’accord représente « une révolution dans le monde du VTC ». En effet, un minimum passé à 9 euros, « ce n’est pas rien ». Et pour cause, la course était encore il y a un peu plus d’un an à 6 euros. 

Voilà qui va augmenter les revenus des VTC, mais qui en même temps va les rendre moins attractifs, puisque plus chers. Ce qui sera un avantage pour les taxis.

Finissons l’année sur Uber, qui partout essaye d’enrôler les taxis à son application, mais sans grand succès. Uber a annoncé la signature d’un partenariat avec les taxis noirs londoniens, ce qui est faux. Les organisations de chauffeurs assurent que ce n’est qu’une opération de communication. Business LDN, le signataire de ce partenariat avec Uber, n’est en rien lié au monde du taxi : ce n’est qu’une société de promotion de la place londonienne. 

La société Uber qui crachait sur les taxis est prête à tout pour étendre son emprise, est-elle en train de se noyer ?

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite une belle année 2024, et espère vous retrouver début février.

Alexandre Sejdinov

To Top