Actualités

TAXI News – Février 2022

Taxis jaunes de New York en hiver

Chers lectrices et lecteurs,

Le mois de janvier n’a pas été confiné, mais l’obligation imposée aux entreprises par le gouvernement de télétravailler et la fermeture des discothèques et de certains bars ont réduit l’activité de l’économie en général et celle des taxis en particulier. Mais en même temps et c’est paradoxal, le prix de la licence a atteint les 150 000€. 

Vers une baisse du prix de la licence ?

Si la baisse de l’activité se prolonge en ce mois de février, il est fort possible qu’on assiste à une stagnation ou même à une baisse du prix de la licence.

En parallèle, vos syndicats ont tenté, sans succès pour le moment, d’obtenir du gouvernement la réactivation du fonds de solidarité. Peut-être qu’une mobilisation pourrait aider à obtenir gain de cause, car la baisse de l’activité est liée à une décision du gouvernement et non à une conjoncture imprévisible et passagère.

Magazine des taxis parisiensLe prix du carburant, charge significative pour les taxis et l’inflation ne cessent d’augmenter, ce qui a pour effet d’alourdir les charges et de baisser la rentabilité. Les tarifs des taxis pour 2022 annoncés en fin d’année devraient être revalorisés rapidement pour tenir compte de la hausse des carburants et de l’augmentation de l’inflation. Tout augmente sauf le tarif des taxis, c’est injuste. Je fais confiance à vos syndicats pour agir énergiquement dans ce sens auprès des ministères concernés.

Ces difficultés qui sont réelles, sans les minimiser, sont passagères. Je souhaite partager avec vous cette bonne nouvelle qui nous vient du Brésil : « Au Brésil, Uber doit composer avec de nouveaux concurrents : les taxis » c’est le titre d’un article que je vous suggère de lire dans le Courrier International. Cet article dit en substance que de plus en plus d’usagers de VTC tournent le dos à Uber et consorts pour revenir aux traditionnels taxis jaunes. Réglementés et favorisés par leur implantation locale, ces derniers restent abordables malgré l’inflation. Les trajets des taxis sont moins chers et plus rapides. Ce genre d’information me donne de l’énergie et de la bonne humeur malgré le mauvais temps et le froid.

Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un très bon mois de février avec une forte reprise de l’activité, et au plaisir de vous retrouver début mars.

Alexandre Sejdinov

To Top