Chers lectrices et lecteurs,
Une légère baisse de l’activité taxi en ce début d’année, ce qui est habituel, après les dépenses des fêtes de fin d’année, mais aussi l’incertitude gouvernementale sur la durée de son mandat et cette Assemblée Nationale divisée en trois blocs, qui ne peut légiférer, n’invite pas les habitants de l’île de France à dépenser davantage en courses et restaurants. Heureusement qu’il y a les touristes pour compenser.
En France : baisse d’activité et incertitudes politiques
Le gouvernement de François Bayrou est fragile, car sans majorité et le nouveau ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts à la suite d’un signalement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Cette enquête, ouverte également pour recel de ces deux infractions par le Parquet national financier, porte sur les postes occupés par le ministre au sein du groupement d’intérêt public touristique et culturel puis à la communication pour la commune du Cannet (Alpes-Maritimes) entre 2018 et 2020. Cette ville était dirigée à l’époque par sa sœur, la députée LR, Michèle Tabarot. Ce n’est pas une affaire nouvelle, puisqu’elle date de juillet 2021, et quelle mouche a piqué François Bayrou pour nommer un ministre, présumé innocent certes, mais visé par une enquête.
New York : la débâcle de l’assurance ATIC
Chez nos collègues new-yorkais, c’est la consternation, on vient d’apprendre que l’assurance ATIC (American Transit Insurance Co) des taxis jaunes à New York est en faillite. Au second trimestre 2024, elle a annoncé des pertes de plus de 700 millions de dollars. Un montant colossal que le public américain craint de devoir payer à la place des fautifs. Selon Bloomberg, qui a révélé le montant de la dette d’ATIC en septembre, cette catastrophe aurait largement pu être évitée si les autorités de régulation de l’État de New York avaient correctement fait leur travail.
Bloomberg note également la proximité suspecte des fondateurs d’ATIC avec les élus de l’État de New York depuis les années 1970. Cela passait notamment par des donations de campagne de plusieurs milliers de dollars, dans les années 1980 et 1990. De la même manière, les relations entre les patrons d’ATIC et le gouvernement de l’État sur plusieurs décennies interrogent. Aucun des quatre derniers gouverneurs n’a pris le temps d’examiner les résultats de l’assurance, alors même qu’un rapport d’audit aurait dû être rendu tous les cinq ans.
La nouvelle cheffe du département des services financiers de l’État, Adrienne Harris, dit qu’il est désormais temps de prendre des mesures strictes. Certains observateurs pensent que si elle ne parvient pas à trouver une solution de sauvetage, les taxis pourraient se trouver en défaut d’assurance et être interdits de travail. Cette perspective me semble exagérée, car une autre compagnie d’assurance pourrait prendre la suite. À suivre…
Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite un très bon mois de février, et espère vous retrouver début mars.
Alexandre Sejdinov