Chers lectrices et lecteurs,
Décembre, dernier mois d’une année politique et économique compliquée, au niveau national, et horrible au niveau international. Chez nous la dissolution de l’Assemblée Nationale a provoqué une situation pire que celle d’avant et finalement c’est le parti qui a eu le moins de députés qui a été chargé de gouverner le pays. Le déficit des comptes publics est au plus haut, des plans sociaux qui ne sont autres que des licenciements d’employés de sociétés qui ont reçus de l’argent public, c’est injuste et scandaleux.
Au niveau international, La guerre entre la Russie et l’Ukraine soutenue par les Etats Unis et l’Europe est très proche de devenir mondiale, et en même temps au Liban, à Gaza et en Cisjordanie, les victimes sont nombreuses, parmi-elles des gens, mais surtout des enfants, innocents par définition.
Alors oui, l’année 2024 est horrible, mais pas pour tout le monde, les riches sont devenus encore plus riches et les pauvres, vous connaissez la suite. Dans ce contexte, il est difficile d’être optimiste, mais si on prend du recul, on se rend compte que le présent n’est qu’une petite partie d’une période difficile et qu’après cette période difficile viendra une autre période plus favorable, c’est le cycle de l’histoire de l’humanité.
Est-il risqué d’acheter une licence ?
Mais revenons à ce qui vous intéresse au quotidien : le taxi, vous me posez la question de son avenir, du danger de la voiture autonome ou des robots-taxis d’Elon Musk, faut-il acheter la licence ou pas ?
Commençons par le risque d’acheter la Licence : J’entends sur les réseaux sociaux, des forums ou autres salons whatsapp, qu’il est risqué d’acheter une licence de taxi, et qu’il vaut mieux rester locataire. Je me pose la question si cette affirmation n’est pas véhiculée par les loueurs, en effet, posons-nous la question : qui prends le risque de l’achat de la Licence ? l’acheteur qui investit 10% du prix de la Licence ou la banque qui finance 90% de la Licence sur 7 ou 8 ans. Si les experts à la tête des banques voyaient un danger, dans les 10 ou 15 ans qui viennent, vous croyez qu’ils financeraient le taxi ?
Et les voitures autonomes alors ?
S’agissant des voitures autonomes, en écrivant sur google voitures autonomes, j’ai obtenu cette phrase : Dangers potentiels des véhicules autonomes, « Les conditions météorologiques extrêmes, tels que pluie ou brouillard, froid ou forte chaleur, peuvent impacter le bon fonctionnement des capteurs et caméras, entravant la détection d’obstacles ou la lecture de panneaux de signalisation. Sans même parler des pannes de capteurs qui peuvent également survenir, augmentant le risque de mauvaises interprétations de la situation de conduite.
Les cyberattaques représentent une autre menace, avec la possibilité pour des pirates de prendre le contrôle du véhicule. L’Intelligence artificielle, ne peut pas commander à la nature, pour arrêter le réchauffement climatique, empêcher la pluie et le brouillard pour que les voitures « robots » d’Elon Musk puissent circuler.
Allez circulez, il n’y a rien à voir (Coluche)
Au nom de toute l’équipe de Taxi News, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, un bon mois de décembre, et espère vous retrouver début janvier. Prenez soin de vous et de vos proches.
Alexandre Sejdinov